Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 15:54


http://bellaciao.org/fr/local/cache-vignettes/L480xH240/manif-640x320-995b2.jpg
Le 11 juin 2013

Interpellé à la sortie du collège, I. est ressorti de garde à vue avec un coude cassé. Son avocat ne parle pas de dérapage, mais de « violence délibérée ».

Ils étaient une quinzaine, peut-être une trentaine devant la mairie du 19ème pour soutenir un jeune garçon que nous appellerons I. Agé de 15ans, interpellé à la sortie du collège et ressorti après 24 heures de garde à vue avec un coude cassé et 45 jours d’ITT (Incapacité Temporaire Totale). Peu nombreux mais tous abasourdis par la gravité de la situation. Franco, membre du collectif contre le contrôle au faciès, exprime sa colère et surtout son incompréhension.

« Comment expliquer qu’un jeune de 15 ans entre en bon état et ressorte de garde à vue avec un coude cassé ? Pourquoi certains citoyens ne sont pas traités de la même façon que les autres ? », interroge-t-il, un mégaphone à la main. « Cette situation ne doit pas être passée sous silence, il faut que nous montrions que nous sommes capables de nous insurger contre l’inacceptable ». L’inacceptable, c’est ce que semble avoir vécu I. 15 ans, un visage de poupon et le gabarit fluet d’un enfant de son âge. Le jeune garçon est présent avec sa famille, les yeux rivés vers le sol, il semble intimidé mais accepte de revenir sur ce qu’il s’est passé.

« J’étais assis avec des amis devant le collège, j’avais une cigarette de tabac roulé à la main. Un ami à moi m’a dit qu’il y avait la police, j’ai eu peur alors j’ai jeté ma cigarette. Là, une policière est venue vers nous, elle m’a demandé de me lever, j’ai demandé pourquoi. Son collègue s’est approché, il m’a pris par le bras et m’a tiré. Là il m’a emmené vers le porche et m’a demandé ‘tu te prends pour qui ?’, j’ai répondu ‘pour personne’ alors il m’a pris par le cou. Je lui ai dit que je n’avais pas peur de lui, alors il m’a mis les menottes et m’a embarqué dans la voiture avec les deux policières qui l’accompagnaient. Dans la voiture, il m’a mis des claques. Je l’ai insulté de ‘petit PD’ et là il m’a dit ‘enculé, tu vas voir au commissariat’. »

Lire la suite :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article135922

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A