Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 19:01

 

http://www.mrap.fr/images-1/VignetteAffiche.jpg

 

Transmis depuis Le Monde

 

Le 22 décembre 2010

 

Un élu d'Europe Ecologie annonce avoir porté plainte contre le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, pour ses commentaires sur le jugement du tribunal de Bobigny condamnant des policiers. Le dépôt de cette plainte, pour "entrave à l'exercice de la justice" et "atteinte à l'indépendance de la justice", a été confirmé par une source judiciaire citée anonymement par l'AFP. Elle est actuellement "à l'étude" au parquet de Paris.

Julien Bayou, également membre du collectif Jeudi noir, espère que d'autres associations se joindront à cette démarche afin de voir sanctionné un ministre déjà condamné deux fois, pour atteinte à la présomption d'innocence et injures à caractère racial. "C'est pour lancer le mouvement. L'idée, c'est de ne pas laisser passer ce qui est, non pas un dérapage, mais un délit", a déclaré M. Bayou.

Le parquet de Paris peut ouvrir une enquête, transmettre le dossier à la cour de justice de la République, puisque Brice Hortefeux a tenu ses propos dans l'exercice de ses fonctions ministérielles, ou classer sans suite. Dans le cas d'un classement sans suite, Julien Bayou entend contester la décision du parquet au regard des décisions de la Cour de justice européenne.

"DISCRÉDIT" JETÉ SUR UNE DÉCISION DE JUSTICE

Le 10 décembre, sept policiers ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à des peines de six mois à un an de prison ferme pour avoir faussement accusé un automobiliste d'avoir renversé l'un d'eux. M. Hortefeux avait dit comprendre que ce jugement puisse apparaître "disproportionné" aux yeux des policiers, ce qui lui avait valu d'ête interpellé par le ministre de la justice, Michel Mercier.

Pour Julien Bayou, ces propos "jettent le discrédit sur la décision de justice du tribunal de Bobigny" et sont "de nature à exercer des pressions en vue d'influencer le jugement de la cour d'appel", qui doit rejuger les policiers.

Brice Hortefeux vient tout juste d'être condamné pour atteinte à la présomption d'innocence de David Sénat. L'ancien conseiller de Michèle Alliot-Marie à la chancellerie est soupçonné d'avoir livré des informations au Monde dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Le ministre de l'intérieur, condamné à un euro de dommages et intérêts et 3 000 euros pour les dépens, a indiqué qu'il allait faire appel. Il avait déjà été condamné pour "injure raciale", le 4 juin, à 750 euros d'amende après avoir tenu en septembre 2009 des propos jugés "outrageants" envers les Maghrébins. Il avait également fait appel.

Des voix se sont élevées à gauche pour demander sa démission. "Je crois que, dès maintenant, il y a un problème de crédibilité. (…) Il devrait en tirer les conséquences lui-même ou le président de la République" devrait le faire, a ainsi estimé l'ancien premier ministre socialiste Laurent Fabius. Le premier ministre, François Fillon, a déclaré mardi, à l'Assemblée nationale, que Brice Hortefeux avait toute sa confiance ainsi que celle du président de la République.

Source :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/22/brice-hortefeux-vise-par-une-nouvelle-plainte_1456775_3224.html#ens_id=1456785

Partager cet article

Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A