Le 6 novembre 2013
Après l’analyse des clics, Facebook passe à l’étape suivante : le réseau social est en train de développer une technologie pour étudier le mouvement du curseur de la souris des internautes. Plus besoin de cliquer pour être traqué !
Ken Rudin, le chef du département analyses chez Facebook, a accordé une interview au Wall Street Journal. Il a révélé une nouvelle technologie que Facebook est en train de développer, pour recueillir davantage d’informations sur ses chers utilisateurs, et ainsi pouvoir lui servir des publicités au plus près de ses besoins et de ses envies du moment.
La technologie qui est en train d’être développée par Facebook vise à rassembler les données concernant l’interaction entre les utilisateurs et les contenus : combien de temps placent-ils leur curseur sur une partie d’un site web ? Est-ce qu’ils regardent leur fil d’actualités sur leurs mobiles ? Etc.
Autrement dit, Facebook cherche à analyser le mouvement du curseur des internautes, alors qu'auparavant, il ne s'attardait que sur les clics des utilisateurs.
Un ciblage plus précis de la publicité
Ken Rubin a précisé que les données recueillies seraient conservées par l’entreprise et serviraient, entre autres, à permettre un ciblage plus précis de la publicité qu’elle propose.
Facebook devrait annoncer, dans quelques mois, s'il intégrera ou non cette nouvelle collecte de données dans l’entreprise. « Je ne peux pas promettre [que ce nouveau service] va sortir. Nous ne le saurons probablement que dans quelques mois », a ajouté le responsable du pôle analyse de Facebook.
Si le géant social a développé une telle technologie, on ne voit pas très bien pourquoi il s’en priverait.
A se demander ce que sera la prochaine étape. Bientôt, Facebook filmera ses utilisateurs pendant qu'ils surfent sur son réseau ?
Source :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/30929/facebook-plus-besoin-de-cliquer-pour-etre-traque.aspx