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6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 13:59


http://www.altermonde-sans-frontiere.com/local/cache-vignettes/L645xH295/45-3-dd721.jpg
Transmis par CDM le 31 octobre 2012

Par Jérôme Hourdeaux

Le 3 octobre 2012

Aux États-Unis, le réseau social a passé un accord controversé avec une société qui vend des bases de données de consommateurs. La FTC a été saisie.

Régulièrement accusé de violer la vie privée de ses utilisateurs, Facebook est actuellement au cœur d’un scandale qui pourrait bien lui valoir de nouveaux déboires avec la justice américaine.

Lundi, alors que les médias français étaient braqués sur l’affaire du pseudo-bug, le "Financial Times" révélait que le réseau social avait passé un accord avec une société américaine controversée du nom de Datalogix, spécialisée dans la collecte de données personnelles.

70 millions de consommateurs

Tout à fait légale au États-Unis, Datalogix est, elle aussi, un grand spécialiste du fichage des consommateurs. Mais son champ d’activité se situe, lui, dans le monde réel.

Avec 70 millions d’individus dans ses listings, Datalogix possèdent l’un des plus importants fichiers, constitué à l’aide des bases de données de plus de 1.000 enseignes.

À chaque fois qu’un Américain donne son email, ses coordonnées, prend une carte de fidélité ou adhère à un "club", ses informations sont transmises à Datalogix.

Afin de respecter la loi, les données sont ensuite anonymisées et revendues aux annonceurs sous la forme de groupes correspondant à la cible recherchée.

Pour Facebook, cette tentative de passer du marketing virtuel au marketing réel répond à un double impératif.

Grâce aux adresses emails, le réseau social pourra croiser les fichiers et comparer les informations collectées en ligne avec le comportement de ses utilisateurs en tant que consommateurs.

Ainsi, Facebook pourra voir si les goûts affichés sur les profils correspondent aux achats effectués "off-line".

Et inversement, cela pourrait permettre de proposer des publicités en ligne correspondants aux achats effectués dans des magasins.

La pression des annonceurs

Mais ce partenariat est également un moyen de répondre à une exigence de rentabilité, exprimée de manière de plus en plus pressante par les annonceurs.

Pour une marque, il est en effet difficile de jauger les retombées concrètes d’une campagne de publicité lancée sur les réseaux sociaux. Un manque de visibilité que semble freiner le développement de la publicité en ligne.

"Nous avons toujours comme retour (de la part des annonceurs) que nous devons aller plus loin et les aider à mieux faire leur travail", témoigne auprès du "Financial Times" Brad Smallwood, responsable des mesures et de prospective au sein de Facebook.

Grace à son partenariat avec Datalogix, le réseau social sera désormais en mesure de dire quelle proportion de ses utilisateurs a acheté les produits proposés en ligne.

Pour beaucoup de défenseurs de la vie privée, ce croisement entre données réelles et virtuelles est cependant le pas de trop vers un fichage généralisé des utilisateurs. Jeudi 27 septembre, le Center for Digital Democracy (CDD) et l’Electronic Privacy Information Center (EPIC) ont ainsi officiellement saisi la Federal Trade Commission, le gendarme de l’économie américaine.

Un manque d’informations

Les associations reprochent notamment à Facebook d’avoir dissimulé à ses utilisateurs ce partenariat, pourtant actif depuis le mois d’août. En effet, Datalogix est bien mentionné dans la rubrique "Help Center" du site, mais comme le soulignent les plaignants, il ne faut pas moins de cinq actions différentes pour accéder à la section en question.

De plus, la loi américaine prévoit la possibilité pour les consommateurs de pouvoir se désinscrire de n’importe quel système de fichage. Or, comme il s’agit d’un partenariat avec une société extérieure, les utilisateurs de Facebook ne peuvent se désinscrire sur le site même. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site de Datalogix.

Selon plusieurs analystes, ce nouveau programme pourrait constituer une violation d’un accord passé au mois d’août entre Facebook et la FTC.

Déjà accusé de violer la vie privée de ses utilisateurs, Mark Zucherberg avait déjà dû, à l’époque, verser la somme de 9,5 millions de dollars.

Source :
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article21132

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