Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 10:38

Le 16 juillet 2015

La justice californienne a ordonné, mardi, la diffusion d'images datant de 2013 sur lesquelles des policiers de Gardena, près de Los Angeles, tuent par balle un homme non armé. La ville avait conclu un accord à hauteur de 4,7 millions de dollars notamment avec les proches de la victime pour qu'elles restent loin du public.

Elles datent de 2013. Ce n'est pourtant que deux ans plus  tard qu'elles ont été diffusées par les médias américains, dont le Los Angeles Times et l'agence AP. Un juge californien a ordonné, mardi, la publication de vidéos montrant des policiers tirer sur trois hommes non armés lors d'une arrestation, tuant l'un d'eux.

La scène se déroule le 2 juin 2013 à 2h32 dans la ville de Gardena, située dans le comté de Los Angeles. Les forces de l'ordre sont appelées après le vol d'un vélo devant un drugstore de la chaîne CVS Pharmacy. Le central leur indique - par erreur - qu'il s'agit d'un vol avec violence.

Un agent qui circule près de la scène de crime arrête deux hommes qui circulent à vélo. Ricardo Diaz Zeferino, la victime, tente alors de s'interposer et d'expliquer qu'ils ne sont pas les personnes recherchées.

Les vidéos diffusées cette semaine et enregistrées depuis les voitures de patrouille montrent la suite de la scène sous deux angles différents. "Les mains en l'air" hurlent les policiers aux trois hommes alignés le long du trottoir. Diaz Zeferino s'avance alors, levant et baissant les bras, puis enlève sa casquette et se fait tirer dessus. A huit reprises. Tout se joue en l'espace de 30 secondes.

Réactions en chaîne sur les réseaux sociaux

L'enquête déterminera par la suite que le vélo appartenait au frère de la victime. Les policiers auteurs des tirs n'ont pas été poursuivis, la procureure estimant que Diaz Zeferino, qui avait consommé de l'alcool et des amphétamines, avait ignoré les ordres des policiers. Selon elle, il n'est pas étonnant non plus que ces derniers aient ouvert le feu étant donné que la main droite de l'interpellé n'était pas dans leur champ de vision et qu'elle aurait très bien pu tenir une arme.

C'est par un arrangement à l'amiable entre la ville et les proches de la victime et de Eutiquio Acevedo Menez, un autre homme blessé par les tirs des policiers, que l'histoire va être enterrée.

Montant de l'accord ? 4,7 millions de dollars.

"Si les vidéos ne sont pas sorties plus tôt, c'est parce que la police de Gardena s'est acharnée à ce qu'elles restent loin du public et  des médias", a expliqué lors d'une conférence de presse l'avocate de la famille Diaz Zeferino. La décision du juge de mardi est venue après une nouvelle demande du Los Angeles Times, d'AP et Bloomberg. La publication de ces images que la police voulait cacher a provoqué des réactions en chaîne sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, certains évoquant un meurtre de sang-froid, d'autres défendant les officiers qui se sentaient menacés.

Une "tragédie pour tous", a affirmé le chef de la police de Gardena Ed Medrano, qui reconnaît que ses agents ont "eu la mauvaise personne. Ils ont tué un homme non armé. Ils ne sont pas à l'aise avec ça". Il a annoncé la mise en place d'une nouvelle formation pour aider les policiers à appréhender une telle situation sans utiliser leurs armes.

Source :
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/etats-unis-la-video-d-une-fusillade-relance-le-debat-sur-les-bavures-8635340.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A