Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 02:16
Transmis par Résistons Ensemble

Un article paru dans le Monde en 1999 qui peut nous aider à mieux comprendre ce qui nous arrive, à comprendre comment la dérégulation du marché du travail, l'instauration du travail forcé et la suppression es aides sociales conduisent à plus de délinquance à plus de répression, à l'inflation carcérale à l'élimination par la prison des indésirables, des inutiles et des insoumis à l'ordre économique.

Les USA pays vers lequel lorgne Sarkozy depuis toujours en sont rendu à 2,3M de prisonniers pour 300M d'habitants, 7,8 habitants/1000 sont en prison.

Si on ne considère que la population adulte on arrive à 10/1000 soit à 1/100.

Cette répression, j'allais dire ce grand renfermement, ne touche pas indifféremment toutes les classes de la population.

En Californie un jeune noir a aujourd'hui plus de chances d'aller en prison qu'à l'université.

En France 68 000 personnes sont actuellement écroués et 63 000 sont effectivement détenues, (63 000/63M soit un taux d'emprisonnement 7,8 fois plus faible qu'au USA).

Michèle Alliot-Marie s'inquiète cependant des 82 000 condamnations à de la prison ferme non exécutées à ce jour pour cause d'engorgement du système(*), elle veut-être la ministre de l'exécution des peines. Malgré les problèmes rencontrées par la France: surpopulation carcérale dépassant les 200% dans certains établissements, taux de suicide record, etc ..., MAM et Sarkozy voudraient à tout prix mettre en prison ces 82000 personnes qui viendraient s'ajouter aux 63 000 qui y sont déjà, on passerait alors à 145 000 détenus.

Au USA, le système pénitentiaire a très largement été privatisé.
Le système pénitentiaire américain fait rêver beaucoup de gens, il permet aux uns d'éliminer les "classes dangereuses" aux autres de réaliser un maximum de profits ne serait-ce que par l'exploitation d'une main d'œuvre docile et bon marché par le travail obligatoire. Un véritable business en perspective.

(*)inflation du nombre des condamnations prononcées,allongement du quantum de la peine, instauration de la procédure de comparution immédiate, instauration des peines plancher , , manque de place, manque de personnel, etc ...)

Extrait de l'article:

Loïc Wacquant
L'État-pénitence tend à se substituer à l'État-providence.
Propos recueillis par Cécile Prieur et Marie-Pierre Subtil.
Le Monde daté du mardi 7 décembre 1999.

Selon vous, en deux décennies, les États-Unis ont basculé du traitementsocial de la pauvreté à son traitement pénal. Comment en êtes-vousarrivé à explorer cette piste ?

C'est en menant une enquête ethnographique au sein du ghetto noir de Chicago que je me suis rendu compte à quel point l'institution pénitentiaire est omniprésente au bas de la structure sociale des États-Unis. La plupart des jeunes du quartier où je conduisais mes observations avaient fait de la détention et dès que l'un d'eux venait à disparaître, on supposait tout naturellement qu'il avait atterri derrière les barreaux !
Quand Clinton a aboli l'aide sociale en 1996 pour la remplacer par un programme de travail forcé, il est devenu clair que le démantèlement du filet de protection sociale et le déploiement concomitant d'un filet policier et pénal au maillage de plus en plus serré répondait à un même objectif : criminaliser la misère afin d'asseoir le nouveau régime du salariat précaire et sous-payé.

La transition de l'État-providence à l'État-pénitence ne concerne pas tous les Américains : elle cible les indésirables, les inutiles et les insoumis à l'ordre économique et ethnique qui se met en place suite à l'abandon du compromis social fordiste-keynésien et à la crise du ghetto, soit le sous-prolétariat noir des grandes villes, les fractions déqualifiées de la classe ouvrière, et tous ceux qui refusent le travail de misère et se tournent vers l'économie informelle de la rue, dont le secteur moteur est le commerce de la drogue.

Lire l'article :

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/wacquant/peniten.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A