Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 03:03

 

http://www.1001stages.com/photos/rubrique/hd/cours-de-basque-802.jpg

 

Transmis par Askatasuna

 

ASKATASUNA

14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona/
14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne
Tel / Fax : 00 33 5 59 59 01 84
Mob: 06 21 92 57 48
askatasuna.eh@free.fr

http://www.askatu.org/


L'AVOCATE YOLANDA MOLINA VICTIME DE PRESSIONS DE LA PART DES "AUTORITES ESPAGNOLES"

Le 3 novembre dernier, l'avocate Yolanda Molina a été abordée dans une rue de Bayonne par un homme qui s'est présenté comme venant de la part des "autorités espagnoles" et lui a demandé de collaborer secrètement avec elles. Ils lui ont donné un mois pour répondre.

Nous rappelons le cas de Juan-Mari Mujika enlevé en décembre 2008 pendant quelques heures par des agents s'étant présentés comme des policiers français mais qui ne s'exprimaient qu'en espagnol et qui l'avaient menacé pour qu'il collabore avec eux.

Comment ne pas penser également à Jon Anza, enlevé en avril 2009 et retrouvé onze mois plus tard pourrissant dans une morgue toulousaine, dont nous sommes intimement convaincus qu'il a été enlevé et séquestré par les forces de sécurité espagnoles avec la protection bienveillante des autorités françaises qui ont aidé à cacher son corps durant tout ce temps.

Par ailleurs, plusieurs cas de ce type ont été dénoncés ces deux dernières années en Hego Euskal Herria par des militants, souvent anciens prisonniers politiques, ayant été victimes de chantage, pressions, menaces et parfois de tortures physiques.

Ce nouveau cas est extrêmement grave et représente pour nous une nouvelle preuve de la présence d'agents espagnols sur le territoire de l'Etat français se permettant pressions, menaces et chantage en toute impunité.

Ces activités menées hors de tout cadre légal, ne sont possibles de ce côté des Pyrénées que parce qu'elles sont cautionnées, encadrées et protégées par les autorités françaises. Nous dénonçons ces pressions comme un nouvel acte de guerre sale, permis par la collaboration tant glorifiée des deux Etats.

Nous exprimons tout notre soutien à Yolanda. Nous exigeons la fin du harcèlement des citoyens basques et le départ immédiat de toutes les sortes de tortionnaires d'Euskal Herria.

Euskal Herria, le 26 novembre 2010

***
Des pressions sur une avocate bayonnaise provoquent le tollé chez les avocats

Le 3 novembre dernier un homme se présentant comme représentant les «autorités espa-gnoles» a abordé à Bayonne une avocate qui défend de nombreux militants basques et tenté de l'intimider. Le Conseil de l'Ordre du barreau de Bayonne, le Syndicat des avocats de France et l'Union des jeunes avocats ont condamné les agissements dont a été victime Me Yolanda Molina.

Dans son communiqué le Syndicat des avocats de France (SAF), dont est membre l'avocate, explique : «Le 3 novembre dernier, alors qu'elle se rendait seule à son véhicule, elle aété abordée par un homme, qui a surgi derrière elle, s'est présenté comme venant de la part des autorités espagnoles, puis lui a demandé de façon directive de faire l'intermédiaire entre l'un de ses clients, détenu à Paris, et lesdites autorités». Le communiqué ajoute que l'homme a fait entendre à l'avocate «qu'il pouvait se rendre à son cabinet, et la recontacter à tout moment, en tout lieu, et de quelque manière que ce soit.»

Le Saf s'insurge contre ce «type de procédés destiné à déstabiliser la défense, place notre consoeur en situation de danger et porte atteinte aux règles de son exercice professionnel.»

L'avocate a confirmé les faits affirmant que l'homme s'était présenté comme venant de la part du «gouvernement espa-gnol». Il lui aurait remis un mail, «jeand1982@yahoo.fr», pour communiquer avec «eux» et lui aurait fixé un délai d'un mois pour répondre. Ce qui signifie que le délai expire ce vendredi.

L'homme aurait également affirmé à l'avocate que nous étions «en temps de paix» avant de faire pression sur elle pour qu'elle accepte d'exercer comme «intermédiaire» avec son client.

Surveillée et suivie

L'avocate estime «que de toute évidence» elle était «surveillée et suivie de façon à pouvoir [l'] aborder [...] quand [elle] était seule et dans un lieu peu fréquenté.» Pour elle, «l'homme qui a refusé de s'identifier» a voulu l'«intimider et [lui] imposer une mission contraire à [son] rôle d'avocate et aux règles de la profession.»

La section du barreau de Bayonne de l'Union des jeunes avocats a également réagi, tenant à condamner «ces graves agissements qui portent atteinte au principe de libre exercice de la profession d'avocat et à son indépendance.»

Quant au Conseil de l'Ordre, il entend «rappeler solennellement que nul, quel qu'il soit, ne peut attenter au libre exercice de la profession d'avocat par quelque moyen que ce soit.» En outre, le Conseil «condamne fermement de tels agissements et assure Maître Yolanda Molina-Ugarte de son entier soutien.»

Giuliano CAVATERRA
Le Jourmanl du Pays Basque - 01/12/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A