Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du C.L.A.P33
  • : Collectif bordelais Contre les Abus Policiers
  • Contact

Recherche

LOIS LIBERTICIDES

Contester une amende
pour manif interdite

Juin 2019 : klik !

******

La censure
sur Internet

Avril 2019 : klik !

******
Etat d'urgence


Le cadre légal : klik


****
Kezaco la loi
"Etat d'urgence"



C'est par là : klik !

*****
Notre Facebook

 

C'est par là :
facebook.com/clap33

*****

Agenda des luttes

 En ligne ici : klik !

Et encore...

 



https://a2-images.myspacecdn.com/images04/2/8050b970040d479da3e063184a2bbb9c/full.jpg

 


 

 

https://a4-images.myspacecdn.com/images04/10/085780129eb0413dbdf3961ab6da8567/full.jpg

 

 

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 11:49

 

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2011-01-26T170735Z_777170123_GM1E71R039V01_RTRMADP_3_EGYPT-PROTEST_0.JPG
Transmis depuis Printemps Arabe

Le 14 juillet 2011

Conformément aux gages donnés par le premier ministre égyptien, Essam Charaf, aux manifestants qui campent à nouveau place Tahrir, au Caire, et dans d'autres villes du pays, le ministre de l'intérieur Mansour Issaoui a annoncé, mercredi 13 juillet, une purge de l'appareil policier du pays. Qualifié de "plus grand remaniement de l'histoire des forces de police", cette purge comprend le renvoi de 669 officiers -parmi lesquels 505 généraux et des officiers de grade inférieur- et la mutation de 4 000 membres du ministère. Selon l'Egyptienne Zeinobia, auteure du blog Egyptian Chronicles, 18 généraux et 9 colonels ayant été impliqués dans la mort de manifestants lors de la révolution du 25 janvier sont concernés. La suite du remaniement pourrait être annoncée samedi, ajoute-t-elle.

Pour Issandr El-Amrani, du blog The Arabist, si cette décision "est significative, elle échoue à définir un plan cohérent sur le long terme pour une réforme du secteur de la sécurité". Zeinobia salue également ce remaniement mais "ne peut s'empêcher de cacher son inquiètude quant à ces 505 généraux et le fait qu'ils puissent former une contre-révolution". Un lecteur du blog lui répond : "Je partage ta crainte. Ces personnes, quelque soit leur rang, doivent être placées sous stricte surveillance. Et je voterai pour qu'elles ne puissent jamais prendre part à la vie politique égyptienne, jusqu'à leur interdire de voter dans toute élection à venir".

Un autre lecteur est, par contre, plus nuancé : "votre crainte trouve ses justifications mais seulement pour une petite fraction d'entre eux. Ce sont de vieilles personnes ... qui tiennent leur pouvoir du fait qu'elles obéissent aux ordres au bureau. Retirez-leur leur bureau et ce sont de vieux hommes cassés, perturbés. [...] De plus jeunes officiers plus audacieux pourraient causer certains troubles. Mais certainement moins que ce qu'ils pourraient faire sous leur chape d'officier".

LES ÉLECTIONS REPORTÉES

Mercredi, un membre du Conseil suprême des forces armées - CSFA a par ailleurs annoncé le report d'un à deux mois des élections législatives. Sur son blog, Issandr El-Amrani précise ainsi que "l'armée commence à confirmer que les élections parlementaires auront lieu aux alentours de novembre, ce qui lève la confusion sur le fait que le temps manque pour être prêt sur le calendrier originel de septembre. L'inscription et la campagne électorales débuteront en septembre, mais le scrutin aura lieu un mois et demi plus tard". Le CSFA devrait prochainement promulguer par décret le projet de code électoral.

Une annonce qui devrait réjouir les nouveaux partis libéraux, estime Issandr Al-Amrani dans le Financial Times. Ces derniers s'inquiétaient que la tenue d'élections en septembre les désavantage par rapport à des forces politiques mieux établies, comme les Frères Musulmans ou les membres de l'ancien parti au pouvoir, le Parti national démocratique. Nombre d'entre eux ont également appelé à ce qu'une constitution soit rédigée avant que n'aient lieu les élections, ce qui repousserait toute élection à 2012.

Autre annonce attendue dans les prochains jours, celle du remaniement ministériel que serait en train de négocier le premier ministre Essam Charaf avec le CSFA. Selon Issandr El-Amrani, le vice premier ministre Yehia Al-Gammal aurait déjà démissionné, ce qu'il désirait depuis plusieurs semaines. "Les autres portefeuilles qui pourraient connaître des changements comprennent : l'intérieur, la justice, les biens religieux, le travail, l'aviation civile, le transport, l'électricité et la production militaire. L'inclusion de ce dernier (et de l'aviation civile) est significatif, dès lors qu'il est le pré carré de l'armée", analyse le blogueur.

Source :
http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2011/07/14/legypte-procede-a-la-purge-de-lappareil-policier/#xtor=RSS-3208

Partager cet article
Repost0

commentaires

Documentation

ACTIONS C.L.A.P33 & Co...

Guides juridiques - C.L.A.P33
Porter plainte contre la police
Garde A Vue, manifs - Conseils

*****

******
Soutien à m.
Nous n'oublierons pas
le 19 Mars 2009 à Bordeaux !

Infos : klik !

******
Violences Policières

France - Quatre rapports
ACAT : klik !

Amnesty International : klik !
Paris Luttes Infos : klik !
Bastamag :  klik !

 

*****
L'impact disproportionné
de l'état d'urgence

Un rapport d'Amnesty  : klik !

****
Retrouvez toutes nos vidéos

klik là !

****
Hommage aux victimes

21 Mars 2015

 
15 mars 2014
 

19 mars 2011
 

****

" Vétérante "

O.P.A